Traitement du syndrome de l'Essuie Glace à Bruay-la-Buissière

Camille Rouanet, pédicure-podologue à Bruay-La-Buissière, se propose ,de diagnostiquer et de traiter vos problèmes plantaires liés au syndrome de l'essuie glace. Le syndrome de l'essuie glace ( aussi appelé syndrome de la bandelette Illio-Tibiale) est très courant chez les sportifs amateurs comme ceux de haut niveau.

Le syndrome de l'essuie glace est une pathologie fréquemment rencontrée lors de certaines activités sportives telles que la course à pied, le vélo, la marche en montagne. La douleur est située au niveau du compartiment externe de genou et son intensité est variable. 

Au repos, à la marche, dans certains sports qui nécessitent des courses irrégulières (tennis, basket...) ou lors d'activités sportives en charge (ski) il n'y a pas de douleur. Par contre, lorsque le sujet effectue une course à pied, il constate, pour une distance qui est habituellement la même, une douleur importante qui le contraint à s’arrêter. Cependant, il existe des formes moins typiques avec des douleurs qui persistent en dehors de l'effort

syndrome essuie glace bruay la buissiere


Il est existe plusieurs test pour repérer les symptômes du syndrome de l'essuie glace, mais le plus couramment utilisé consiste en un appui unipodal côté lésé, faire des mouvements de flexion-extension de genou, la douleur est réveillée à environ 30°. Possibilité de mettre, en plus, une pression au niveau du condyle externe (environ 3cm au dessus de l'interligne articulaire).


syndrome essuie glace bruay la buissiere

Des examens complémentaires au test effectué en présence du pédicure podlogue peuvent étre envisagés. Parmi lesquels on retrouve : une radio habituellement normale sauf en présence d'anomalies, une échographie qui pourra mettre en évidence une inflammation de type bursite entre la bandelette Ilio-Tibiale et le condyle externe de genou.

Au niveau des traitements, le pédicure-podologue est en mesure de vous proposer plusieurs solutions parmi :

  • L'orthèse plantaire (semelles) après un examen clinique complet chez un Podologue
  • Analyse de la chaussure avec mise en place ou non de semelles orthopédiques
  • Une étude du terrain d’entraînement
  • Des séances de kiné: ondes de choc, glaçage, étirements spécifiques...
  • La prise de médicament: anti-inflammatoire local ou général, possible infiltrations si cas persistant 

Pour tous renseignements supplémentaires concernant le syndrome de l'essuie glace et son traitement, n'hésitez pas à prendre un rendez vous au cabinet de Camille Rouanet, pédicure-podologue à Bruay-La-Buissière, mais aussi Béthune, Lens, Lilliers, Saint-Pol-sur-Ternoise. Pour nous contacter, composez le 03,21,01,16,68. Prise de rendez-vous uniquement par téléphone, nous sommes joignable du lundi au vendredi de 7h à 19h ainsi que le samedi de 9h à 12h.