Soin des griffes d'orteil à Bruay-la-Buissière

Camille Rouanet, pédicure-podologue à Bruay-La-Buissière, vous propose ses services pour toutes consultations médicales concernant la podologie, notamment dans le diagnostic et le traitement des griffes d'orteils.

La griffe d'un orteil est une pathologie des pieds très fréquente, surtout chez la femme d'un âge avancée. La griffe d'orteil est une déformation touchant n’importe quel orteil et qui est due au mauvais fonctionnement des tendons responsables de la mobilité.

Au niveau du diagnostic, il faut savoir qu'il existe plusieurs types de déformations dans ce qu'on appelle le plan sagittal. Camille Rouanet, pédicure-podologue à Bruay-La-Bruissière, vous propose de découvrir les différentes formations révélatrices d'une griffe d'orteil :
Griffe de l'hallux
- Caractérisée par une flexion de P2(phalange2) et une extension de P1(phalange1)
- Elle est rencontrée dans les pieds creux (surtout l'antéro-interne)
- Rétraction des structures plantaires dans ces types de pieds
Griffe inversée de l'hallux 
- Caractérisée par une flexion plantaire de P1 et une extension de P2 = orteil en barquette
- Surtout rencontrée dans l'hallux rigidus
Griffe proximale des orteils
- P1 en flexion dorsale
- P2 en flexion plantaire
- P3 en position indifférente
*dans le prolongement de P2 / en flexion dorsale / parallèle au sol
Griffe distale des orteils
- Concerne P2 et P3
- P3 est en flexion plantaire (peut aller jusqu'à 90°)
- Marquée par la prédominance du LFO (muscle long fléchisseur des orteils) 
Griffe Totale des orteils
P1 en flexion dorsale
P2 en flexion plantaire modérée
P3 en flexion plantaire importante (parfois ongle en contact avec le sol) 

podologue bruay la buissiere

Pathologies plantaires les plus courantes :

podologue bruay la buissiere

La griffe d’orteil se forme quand il existe un déséquilibre entre les tendons qui relèvent et les tendons qui abaissent l’orteil (déséquilibre entre tendon extenseur et tendon fléchisseur).

La déformation survient généralement dans un contexte de déformation de l’avant pied. Au bout d’un certain temps, en l’absence de traitement, la déformation qui était souple se fixe en raison de l’enraidissement.

Ceci survient généralement dans un contexte de déformation de l’avant pied, favorisé par un chaussage inadapté ou par une forme de pied qui prédispose (par exemple, orteil trop long).

Il existe plusieurs solutions pour prévenir et soigné une griffe d’orteil :

-La toute première solution consiste à adapter le choix des chaussures à la déformation. Des chaussures souples et spacieuses sont évidemment à privilégier.

-Une autre approche consiste à confectionner des moulages (appelés orthoplasties) en silicone pour protéger les orteils. Sur mesure, ils sont fabriqués par le podologue pour empêcher le contact entre les cors et les chaussures.

-Enfin, la rééducation peut aider à conserver la souplesse (c’est à dire la mobilité) des articulations. Ce traitement nécessite des soins réguliers et ininterrompus. Lorsque la rééducation cesse, l’enraidissement se poursuit.

Le pédicure-podologue est le professionnel de santé le plus à même de traiter les griffes d'orteil. Camille Rouanet, pédicure-podologue à Bruay-La-Buissière vous propose son expertise médical dans le diagnostic et le traitement des orteils en griffes. Pour plus de renseignements, contactez nous au 03,21,01,16,68. Prise de rendez-vous uniquement par téléphone, nous sommes joignable du lundi au vendredi de 7h à 19h ainsi que le samedi de 9h à 12h.