Votre podologue à Bruay-la-Buissière vous informe des généralités sur le diabète

Camille Rouanet, pédicure-podologue à Bruay-La-Buissière, vous propose ses services pour toutes consultations médicales autour du diabète. Le diabète est une maladie chronique qui apparaît lorsque le pancréas ne produit pas suffisamment d'insuline (hormone qui régule la concentration de sucre dans le sang) ou que l'organisme ne l'utilise plus correctement.

L'hyperglycémie ou concentration sanguine élevée de sucre est un effet fréquent du diabète non contrôlé qui conduit avec le temps à des atteintes graves de nombreux systèmes organiques et plus particulièrement des vaisseaux et des nerfs.

generalites diabete bruay la buissiere

Il y a principalement deux types de diabètes appelés respectivement diabète de type 1 et diabète de type 2 . En voici une description simplifiée :

Diabète de type 1 (= insulino-dépendant ) : Caractérisé par une production insuffisante d'insuline, il exige une administration quotidienne. Cette production insuffisante se manifeste généralement assez jeune dans la vie.
Symptômes :
-polyurie: excrétion excessive d'urine
-polydipsie: sensation de soif
-faim constante
-altération vision

Diabète de type 2 (= non dépendant) : Résulte d'une mauvaise utilisation de l'insuline par l'organisme (généralement non génétique).
Symptômes :
-mêmes que pour le type 1 mais moins marqués d'où un diagnostic plus souvent plus tardif avec complications déjà présentes avec en plus
-perte de poids
-Fatigue chronique

Venez découvrir toutes nos catégories concernant le diabète :

On distingue aujourd'hui de nombreuses complications et pathologies directement lièes à la présence d'un diabéte de type 1 ou 2, parmi lesquels on retrouve :

• Cardiopathie et AVC
  • Diminution débit sanguin
  • Rétinopathie  diabètique (lésions vaisseaux de la rétine)
  • Neuropathie périphérique
  • Insuffisance rénale