Podologie de l'Enfant à Bruay-la-Buissière

Camille Rouanet, pédicure-podologue à Bruay-la-Buissière vous propose son expertise médical. Premièrement, il faut savoir que l'enfant n'est pas un adulte en miniature. Pendant la croissance de l'enfant, les angulations articulaires, les ligaments, les muscles vont radicalement évoluer.

Au niveau de la croissance des pieds :
-De 9 à 24 mois: le pied grandit rapidement (+2,5 cm). Ensuite, jusqu'à l'âge de 5 ans, il grandit d'environ de 1 cm par an. Il faut rapidement prendre en compte le risque de déformations dues au port de chaussures inadaptées (chaussure trop petite)
-De 12 à 36 mois: A cet âge, le pied de l'enfant est physiologiquement plutôt rond et plat.
-De 3 à 5-6ans: Le pied s'affine et la cambrure se forme.
La morphologie du pied étant différente chez chaque enfant, les voûtes ou soutiens plantaires disposés arbitrairement dans les chaussures vont gêner la croissance naturelle des muscles et des ligaments.
Il est préférable d'utiliser dans les chaussures des semelles amovibles si celles-ci doivent être remplacées par des orthèses plantaires de correction réalisées par le podologue.
Sur notre site, découvrez toutes les pathologies dues à la croissance.

podologie enfant bruay la buissiere


Chez Camille Rouanet, pédicure-podologue à Bray-La-Buissière, nous encourageons, pour les enfants, une première consultation aux alentours des 5-6 ans.

Un examen clinique complet, des tests et des jeux permettent au podologue de dépister d’éventuels déséquilibres, tels que genoux déviés ou valgum, pieds valgus, trouble de la posture, etc., qui seront corrigés par le port d’orthèses plantaires dans le cadre d’un suivi. Ensuite, la régularité des consultations permettra de corriger toutes les anomalies qui pourraient survenir, de divulguer des conseils et sensibiliser aux bons gestes de santé pour les pieds.

Même les pieds plats se dépistent à partir de l’âge de 5 ans. En effet, chez les enfants de moins de 18 mois, la présence d’un coussinet de graisse sous le pied donne l’impression d’avoir les pieds plats, mais ce phénomène évolue naturellement sans traitement avec la croissance dans 90 % des cas. Ce n’est que vers 5 ans, lorsque la voûte plantaire et les courbures dorsales du pied se créent, que les pieds plats peuvent se développer en raison d’un manque de maturité et de tonicité des muscles.


podologie enfant bruay la buissiere

Certaines anomalies à la marche ou posturales imposent néanmoins de consulter un podologue avant 5 ans, car elles peuvent être corrigées très tôt avec des traitements orthopédiques qui seront d’autant plus efficaces si l’enfant est en pleine croissance.

Les signes d’alerte à repérer à partir de 18-24 mois :

-L’enfant chute souvent, en l’absence de tout obstacle, comme s’il s’emmêlait les pieds.

-Sa démarche ne semble pas fluide.

-Il sautille tout le temps lors de la marche, comme s’il était monté sur ressorts.

-On dirait qu’il marche en permanence sur la pointe des pieds.

-Une usure anormale des chaussures est remarquée avec une asymétrie entre le pied droit et le pied gauche, quel que soit le type de chaussures.

-L’enfant se plaint de douleurs de jambes, souvent associée à tort à des douleurs de croissance.

-Pied bot, pied varus équin, pied varus ont été diagnostiqués à la naissance.

-L’enfant a déjà bénéficié d’attelles, tablettes ou de traitements par kinésithérapeute.

Pour tous renseignements supplémentaires concernant les pathologies des pieds et leurs différents traitement, n'hésitez pas à prendre un rendez vous au cabinet de Camille Rouanet, pédicure-podologue à Bruay-La-Buissière, mais aussi Béthune, Lens, Lilliers, Saint-Pol-sur-Ternoise. Pour nous contacter, composez le 03,21,01,16,68. Prise de rendez-vous uniquement par téléphone, nous sommes joignable du lundi au vendredi de 7h à 19h ainsi que le samedi de 9h à 12h.