la tendinopathie d'Achille

Il existes différentes formes de Tendinopathies d'Achille parmi lesquels on trouve  :

• Tendinopathie corporéale: inflammation du corps du tendon
  • Enthésopathie: inflammation de l'insertion du tendon sur l'os
  • Ténosynovite: inflammation de la gaine synoviale qui entourne le tendon
  • Bursite: inflammation d'une bourse séreuse dont le rôle est de faciliter le glissement d'un tendon

Dans la majorité dès cas les principales causes de tendinopathie se trouvent êtres :

a) des conflits de friction: c'est le cas des ténosynovites et des bursite. Il y a conflit avec le contrefort de la chaussure et/ou à cause d'un relief osseux particulier (haglund: calcanéus bossu).
b) des excès de traction: c'est le cas des tendinopathies corporéales et des enthésopathies

En effet la répétition de sollicitation trop ample ou trop rapprochée entraîne une inflammation du tendon et peut aller jusqu'à la rupture
Cela peux aussi être dû à un excès de contraintes (facteurs extrinsèques) ou à une moindre résistance du tendon (facteurs intrasèques), explications :

• Facteurs extrinsèques: entraînement, sol, chaussure, iatrogène(médical)
  • Facteurs intrinsèques: âge, longueur et extensibilité musculo-tendineuse, causes anatomiques, contexte métabolique, fatigue

tendinopathies achille bruay la buissiere

Le traitement des Tendinopathies d'Achille dépendent de la forme de tendinopathies, mais de maniéres général les pédicure-podologues préconisent :

• Repos
  • Kiné
  • Reprogrammation de l’entraînement
  • Bonne alimentation et hydratation
  • Orthèses plantaires afin de corriger une éventuelle désaxation qui entraînerait une hypersollicitation du tendon
  • Médical
  • Chirurgie si le traitement de base s'avère inefficace

Pour tous renseignements supplémentaires concernant la périostite tibiale et son traitement, n'hésitez pas à prendre un rendez vous au cabinet de Camille Rouanet, pédicure-podologue à Bruay-La-Buissière, proche Béthune, Lens, Lilliers, Saint-Pol-sur-Ternoise. Pour nous contacter, composez le 03,21,01,16,68. Prise de rendez-vous uniquement par téléphone, nous sommes joignable du lundi au vendredi de 7h à 19h ainsi que le samedi de 9h à 12h.