Podologue Camille Rouanet à Bruay La Buissière

Le pied diabétique - Podologue sur Béthune

Il est important pour le patient diabétique de faire un bilan fréquent de ses pieds et d'être suivi pour des soins réguliers.

En effet, de nombreuses lésions du pied chez le patient diabétique sont responsables d'hospitalisation car elles n'ont pas été traitées "à temps"

I) La neuropathie

*troubles de la sensibilité tactile (le toucher), thermique (chaud/froid) et algique (la douleur)

>>>les traumatismes passent inaperçus

*troubles des nerfs moteurs (atteinte des muscles)

>>>déformations, trouble de la statique et de la dynamique ce qui entraine des zones d'hyper appuis

*troubles cutanés

>>>sécheresse et fragilité de la peau

Le pied neuropathique est déformé, chaud, moite et souvent le siège d'ULCERATION indolore= Mal Perforant Plantaire (MPP) qui se localise en regard des déformations osseuses au niveau de la plante du pied

II) L'artérite

l'artérite est une inflammation des parois des artères ce qui provoque un rétrécissement du diamètre des artères et donc un moins bon débit sanguin

L'artérite est fréquente, diffuse et distale (extrémités des membres) chez le patient diabétique

Elle est d'évolution grave et peut être indolore si une neuropathie est associée.

Le pied artéritique est aminci, froid, sec, violacé,dépilé et le siège d'ULCERATION douloureuse qui se localise à l'extrémité des orteils et/ou sur le bord du pied

Flux rss de Pédicure - Podologue Camille Rouanet
"Pole Santé" - 592, avenue de la Libération 62700 BRUAY LA BUISSIÈRE Tél. 03.21.01.16.68 / Gsm. 06.16.11.28.34
"Espace Santé du Ternois" 28 rue d'Hesdin 62130 Saint Pol sur Ternoise 03.21.45.82.29