Traitement du Syndrome de Morton

Camille Rouanet, pédicure-podologue à Bruay-La-Buissière vous propose son expertise médical dans le diagnostic et le traitement du syndrome de Morton. La Maladie ou Névrome de Morton est une affection du nerf inter-osseux plantaire du pied.

Nous avons 4 nerfs inter-osseux plantaires pour chaque pied, ces nerfs cheminent comme leur nom l'indique, entre les 5 os métatarses.Ils assurent la sensibilité de la petite zone de peau située entre les orteils.

Dans la Maladie de Morton un ou plusieurs ce ces nerfs inter-osseux plantaires est trop à l'étroit à un endroit de son passage entre les os métatarses. Il va alors frotter contre les os et à cet endroit se forme un renflement sur le nerf irrité. Ce renflement est communément appelé le Névrome de Morton.

Le plus souvent, cette compression nerveuse se traduit par l’apparition de douleurs violentes en dessous et entre les orteils. Ces douleurs sont souvent ressenties comme des décharges électriques. Elles sont généralement provoquées par la marche ou la station debout prolongée, en particulier si les chaussures sont serrées.

podologue bruay la buissiere

Selon certains auteurs, après chirurgie, il existe une différence entre la maladie et le syndrome de Morton. Si présence de névrome, on parle alors de maladie de Morton, à l'inverse on parlera de syndrome de Morton si il n'y à pas de lésions intrinsèques du nerf très fréquent.

Au niveau du diagnostic, la reproduction de la douleur par la palpation en consultation est très évocatrice du diagnostic et conduit à demander des examens

Pathologies plantaires les plus courantes :

podologue bruay la buissiere

Des radiographies simples du pied permettent parfois déjà de suspecter la lésion, et dépistent d'autres anomalies associées et ou responsables (pied creux, pied rond, hallux valgus…). L'examen roi est l' Imagerie par Résonance Magnétique (IRM), permettant dans la majorité des cas de faire le diagnostic. Attention toutefois, l'IRM peut ne pas détecter certains petits névromes.
Il existe plusieurs manières de soulager la douleur et d'éviter l'aggravation de la compression du nerf :
-Les chaussures doivent être larges et souples ;
-Les hauts talons doivent être proscrits ;
-Les marches trop longues et le piétinement doivent être évités ;
-Les anti-inflammatoires non-stéroïdiens (AINS) ou l'application de glace sont efficaces pour soulager la douleur ;
-Les  orthèses aident à réduire la pression sur le nerf ;
-Les semelles orthopédiques confectionnées sur mesure par un podologue mettent en décharge la zone douloureuse ;
-La réduction des sports qui sollicitent beaucoup les pieds (danse, course, etc.)

En cas d'échec, la dernière solution avant chirurgie consiste à faire une ou plusieurs infiltrations de cortisone, au contact du névrome.