Soin de la périostite Tibiale

Camille Rouanet, pédicure-podologue à Bruay-La-Buissière, se propose, grâce à ses compétences et son savoir faire en podologie sportive, de diagnostiquer et de traiter votre possible périostite tibiale. La périostite tibiale est une pathologie très rependue et traitée en podologie du sport.

Le Périoste est un tissu conjonctif qui recouvre la surface des os, il est riche en nerf et vaisseaux et se confond avec les terminaisons tendineuses. Il est possiblement inflammable et c'est l'inflammation de ce tissu que nous appelons périostite tibiale

Il existe plusieurs mécanismes responsables de l'inflammation du Périoste:

•  Vibrations causées par les courses sur terrain dur et/ou chaussure inadaptée
  • Tractions excessives sur les zones d'insertions des muscles sur le Périoste:
      -rétractions musculaires
      -mauvais appuis

Traumatismes répétés directement sur le Périoste de la face antérieure du Tibia (chaussure de ski, patin, foot...)
 Au niveau clinique, on retrouvera fréquemment, si présence d'une périostite tibiale, les symptomes suivant :

• Douleurs de type brûlure situées face Antéro-interne du Tibia lors de la pratique sportive.
  • Une anomalie bilatéral fréquente (50% des cas ) au niveau du pieds.
  • Palpations douloureuses.
  • Douleurs lors de l'effort sportif pouvant persister lors de la marche dans certains cas.

periostite tibiale bruay la buissiere

Des examens complémentaires comme une radio ou une scintigraphie peuvent étre envisagés. Mais en général ils n'auront que peu d’intérêts car le diagnostic est avant tous clinique.

Au niveau du traitement, la majorité des pédicure-podologue préconise :

• Le repos
  • La prise d'anti-inflammatoire
  • La mise en place d'une orthèse plantaire (semelles) après un bilan podologique pour compenser les troubles morphologiques
  • Des séances chez le kiné

Pour tous renseignements supplémentaires concernant la périostite tibiale et son traitement, n'hésitez pas à prendre un rendez vous au cabinet de Camille Rouanet, pédicure-podologue à Bruay-la-Buissière, procheBéthune, Lens, Lilliers, Saint-Pol-sur-Ternoise. Pour nous contacter, composez le 03,21,01,16,68. Prise de rendez-vous uniquement par téléphone, nous sommes joignable du lundi au vendredi de 7h à 19h ainsi que le samedi de 9h à 12h.