Podologue Camille Rouanet à Bruay La Buissière

Fasciite plantaire ou Aponévrose plantaire

Pathologies traitées en podologie du sport

Quelques petits rappels d'anatomie

L'aponévrose plantaire est un tissu fibreux plus ou moins triangulaire à sommet postérieur. Elle s'insère sur la tubérosité postérieur du calcanéus, elle se dirige vers l'avant et se termine en se divisant en languettes qui se fixent sur la base des premières phalanges.

coupe anatomique de la face plantaire du pied. Visualisation de l'aponévrose plantaire

Fasciite ou Aponévrosite?

Correspond à l'inflammation de cette aponévrose, provoquée par des tractions importantes et répétées.

*troubles de la statique et de la dynamique du pied: Pronation exagérée

*Chaussures inappropriées et/ou usées

*surmenage kilométrique

*surpoids

*chaine musculaire postérieure rétractée

Clinique

Douleur talonnière, surtout ressentie à la mise en charge du sujet (matin ou après une position assise prolongée)

La douleur est ressentie lors de l'attaque du pas, talon-sol et n'est pas soulagée par la marche sur la pointe de pied.

Douleur sous le talon à la mise en charge puis diminue progressivement au bout de quelques minutes. Les douleurs vont réapparaitre au cours de la journée suite aux pressions répétées.

La douleur peut être bilatérale (douleurs sous les 2 pieds)

On retrouve les douleurs à la palpation et parfois à la mise en tension de cette aponévrose.

*Kiné: rétraction chaine musculaire, glaçage, massage, strapping....

*Chaussure adaptée

*Orthèses plantaires: pour contenir et soulager le pied

Flux rss de Pédicure - Podologue Camille Rouanet